Mercedes-Benz décline à son tour ses batteries de voitures électriques en batteries domestiques, tout comme Tesla.
Des batteries de voitures électriques utilisées en batteries domestiques… C’est l’idée de Tesla pour sa solution Powerwall. Mais c’est aussi celle d’un autre constructeur. Daimler se lance effectivement sur ce marché en exploitant les batteries des voitures Mercedes-Benz.
Investie depuis quelques années dans le secteur industriel, la filiale Deutsche Accumotive a commencé la semaine dernière la livraison de batteries à destination des particuliers. Elles servent pour rappel à emmagasiner l’électricité produite par des panneaux solaires personnels et à la restituer la nuit.
Ces nouvelles batteries domestiques reposent donc sur les batteries initialement destinées à l’automobile. Daimler combine jusqu’à huit modules lithium-ion de 2,5 kWh chacun, soit une capacité maximale de 20 kWh. Tesla vient quant à lui d’abandonner son Powerwall de 10 kWh au profit du seul modèle de 7 kWh. Associée à des panneaux photovoltaïques, la plus grosse batterie du constructeur allemand permet à un foyer de produire jusqu’à 65 % de sa consommation d’énergie.
Ces batteries domestiques siglées de l’étoile Mercedes-Benz sont dans un premier temps réservées à l’Allemagne, où elles sont distribuées par des partenaires tels que des fournisseurs d’énergie, des spécialistes de l’énergie solaire ou des grossistes adossés à des réseaux d’installateurs. Daimler prend les choses très au sérieux, il a formé 500 installateurs en Allemagne.
Le directeur des développements électriques et du programme E-Drive de Mercedes-Benz a enfin annoncé que les ventes s’étendraient « ces prochains mois » en Allemagne et dans le reste du monde.