D’après un rapport de la Banque mondial, en 2015, plus d’un milliard de personnes dans le monde ne sont pas encore reliées au réseau électrique. Certes, ce chiffre est révisé à la baisse d’années en années, toutefois, c’est un processus long et coûteux que d’équiper des très zones isolées, avec des moyens classiques. Dans ces zones, les panneaux solaires photovoltaïques constituent une aubaine pour développer rapidement de petits réseaux indépendants.
En conséquence, la société française Sunna Design développe depuis 2010 une solution technologiquement innovante consistant en des lampadaires surmontés de panneaux solaires et équipés d’une batterie NiMH (nickel-hydrures). Une technologie, déployée en partenariat avec l’INES (institut national de l’énergie solaire), permettrait à la batterie de fonctionner même dans un environnement où la température est très importante (jusqu’à 70°C) et ce pendant dix ans.
« L’énergie stockée par cette batterie permet au lampadaire de fournir de l’électricité pendant deux à trois nuits avant qu’une autre recharge ne soit nécessaire. Cette électricité est redistribuée soit à des rangées de diodes lumineuses à basse consommation, soit via des câbles à des boîtiers électriques placés dans des maisons alentours. Les habitants peuvent alors brancher dessus un dispositif d’éclairage fait de lampes à basse consommation, ou recharger leurs appareils électroniques (portables, radios, baladeurs…) via le jeu de câbles fournis. »
Plus besoin de piles, bougies, kérosène… et un dispositif remboursé en 3 ans
L’électricité ainsi fournie aux habitants n’est pas gratuite « mais elle revient moins cher que d’acheter régulièrement des bougies ou des piles pour recharger les lampes torches ou les radios » assure Jean-Baptiste Lenoir de la société Sunna Design.
Sunna Design escompte prêter de l’argent remboursable en 36 mois avec intérêt au fil de la mise en place de ce dispositif. Aujourd’hui, la société française aurait déjà installé 5000 de ces lampadaires. La prochaine étape est d’en déployer 500 au Sénégal début 2016, étant donné le succès de la campagne de prêt participatif en cours.
Photo: ©Sunna Design
Source © sciencesetavenir.fr