52% de la production énergétique du Maroc proviendra, désormais, de source renouvelable, a annoncé le prince Moulay Rachid lors de son allocution prononcée au nom du roi Mohammed VI en ouverture de la COP 21, le rassemblement mondial pour le climat organisé à Paris qui prend fin aujourd’hui, 11 décembre.
En effet, le Maroc s’apprête dans les prochains jours à mettre en service l’une des plus grandes centrales solaires thermiques à concentration (CSP) qui puisse exister au monde. La production d’électricité escomptée de cette centrale, lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, sera suffisante pour pas moins d’un million de Marocains. Il est même prévu qu’un excédent de cette énergie verte soit réalisé et destiné à l’exportation vers l’Europe. En effet, ce méga complexe énergétique Noor, bâti dans la ville de Ouarzazate, composé de trois centrales et premier en termes de production d’énergie solaire à grande échelle, place le Royaume en position de « superpuissance solaire » et lui permettra d’échapper aux fluctuations des coûts d’importation d’énergie. Ce complexe représente une phase cruciale du programme d’énergie solaire mis en place par le Maroc et dont le but est d’atteindre les 2000 MW de capacité installée d’ici à 2020.
La première phase du projet, Noor I, produira 160 mégawatts (MW) d’électricité ce qui lui permettra de se classer parmi les 10 premières centrales solaires au monde.
Source © tustex.com