Plusieurs modules photovoltaïque bi-faciaux ont été présentés lors du salon Intersolar, qui s’est tenu en Allemagne la semaine dernière.
L’industrie photovoltaïque est sur la brèche pour améliorer les rendements de ses panneaux. Lors du salon Intersolar, qui s’est tenu en Allemagne la semaine dernière, plusieurs panneaux capables de capter la lumière par la face avant et la face arrière ont été présentés.
Chez Aleo Solar, la solution bi-verre Elegante, en finition noire ou transparente, est destinée à équiper des verrières ou des façades. Solido est quant à lui conçu pour résister à des « conditions climatiques extrêmes » : air salin (bord de mer), désert, région très humides. Ce module est disponible dans des gammes de puissance de 275 à 285 W.
Chez LG, le module LG Neon 2 BiFacial promet également une augmentation du rendement de 25 %, en comparaison avec un panneau classique de même puissance nominale. L’utilisation d’un cadre en aluminium participe à la réflexion de la lumière incidente. A noter, son poids réduit grâce à l’utilisation d’un film translucide, qui permet son utilisation sur des toits plats ou inclinés.
SolarWorld garantit de son côté un rendement accru de 25 % avec son panneau bifacial Sunmodule Bisun, qui capte la lumière indirecte par l’arrière du panneau. Destiné aussi bien aux toitures-terrasses qu’aux centrales au sol, cette gamme est garantie 30 ans par le constructeur, avec plus de 86 % de la puissance initiale à cette échéance.
Albane Canto